Rétrospective

En 2011...

En mai : le mois du livre jeunesse

Exposition : Babar, Harry Potter & Cie

livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui

Cliquez sur l'image pour accéder à l'expo virtuelle proposée par la BnF !
Cliquez sur l'image pour accéder à l'expo virtuelle proposée par la BnF !

Cette exposition visible sur panneaux et sur écran se présente comme un large panorama du livre pour enfants en France depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours et s'adresse à toutes les générations.


Des dossiers thématiques sont téléchargeables ici :

> L'album, emblème de l'évolution du livre pour enfants

> Ces immortels compagnons de nos enfances

> Influence des théoriciens de l'enfance et pionniers de l'édition  jeunesse

 

Vendredi 13 mai après-midi

Rencontre avec l'auteure Raphaële Frier

Cette auteure de littérature jeunesse a écrit plusieurs albums dont Un baiser à la figue, livre en compétition dans la sélection benjamin pour le lauréat du meilleur album jeunesse de l'année. A cette occasion, Raphaële Frier a fait le déplacement depuis Marseille et a rencontré différentes classes de l'arrondissement. Les élèves de la classe CM1-CM2 de Mlle Deroo (école du Sacré-Coeur) ont eu la chance de participer à cette rencontre dans la bibliothèque et ont ainsi rencontré un écrivain "pour de vrai".

Ils avaient travaillé pendant plusieurs semaines à la fois à la bibliothèque et à l'école pour concocter une interview très journalistique et c'est avec plaisir que Raphaële s'est prêtée au jeu des questions-réponses. Après une petite pause gourmande, elle a à son tour animé un atelier de poésie autour des mots et des senteurs et terminé la rencontre par quelques lectures.

Avant de partir, elle a dédicacé un exemplaire de son livre aux lecteurs de la bibliothèque... n'hésitez pas à venir le consulter !

 

Samedi 14 mai à Aulnoy-lez-Valenciennes

22ème salon du livre jeunesse "Festilivres Nord"

Dans la sélection benjamin (réservée aux bibliothèques), le livre Pour une mouche est arrivé en tête des votes ! 

En mars : exposition "d'infinis paysages"

Cette année les enfants se sont mobilisés en nombre pour écrire et illustrer des poèmes sur les paysages. Mer, désert, montagne, saisons, nature,... voici quelques-uns des thèmes sur lesquels ont travaillé nos poètes en herbe. Un grand merci à eux !

Participation de l'école Curie au Printemps des Poètes

Plusieurs classes de l'école Pierre et Marie Curie de la Ville ont contribué à la réussite de l'exposition en écrivant et illustrant des poésies sur le thème des paysages.

Les contes détournés

Dès novembre 2010, la classe de CM1-CM2 de Mlle Delphine Deroo (école du Sacré-Coeur) est venue un mardi sur deux à la bibliothèque avec un projet bien précis en tête : écrire un conte détourné, c'est-à-dire une histoire inspirée d'un conte existant mais écrite sur le mode humoristique.

Avec la collaboration de l'enseignante, la responsable de la bibliothèque a sensibilisé les élèves aux contes traditionnels. Après une imprégnation d'environ trois mois, les élèves ont travaillé en groupes : chacun a choisi un conte et l'a détourné.

Après avoir écrit l'histoire, chaque groupe s'est attelé à réaliser lui-même le livre de son histoire : couverture, illustrations, mise en page, rédaction du texte,... il a fallu penser à tout en suivant tous les codes d'un vrai livre.

Au final, chaque groupe a joué le jeu et est devenu l'auteur d'un vrai conte... détourné ! Les livres créés ont fait l'objet d'une mini-exposition à la bibliothèque puis à l'école en mars.

En 2010...

Semaine Bleue : du 14 au 30 octobre 2010

La bibliothèque s'est associée à la Semaine Bleue 2010 (semaine nationale des retraités et personnes âgées) sur la thématique "La maladie d'Alzheimer" en organisant un après-midi "Portes Ouvertes" le jeudi 14 octobre pour les personnes de plus de 60 ans. 

 

 

Rallye lecture : à la recherche des titres perdus...

Dans le cadre de « l’agitation culturelle générale » de mai, le Musée Vivant des Enfants et la Bibliothèque municipale se sont associés pour proposer aux Fresnois le mercredi 19 mai 2010 un grand jeu de piste à travers la Ville (MVE, mairie, cyberbase, petite enfance, service communication, courant d’art et bibliothèque) autour des œuvres réalisées par les enfants pendant l’année au MVE.

En famille, entre amis ou avec le centre de loisirs, les équipes ont démarré du MVE de 13h30 à 15h pour arriver à la bibliothèque (lieu de la dernière épreuve) de 15h à 17h. Tous les participants ont été récompensés de leurs efforts par des prix (inscriptions gratuites à la bibliothèque, Dvds, livres, stylos estampillés « Musée vivant des enfants ») mais aussi par un bon goûter (gâteaux maison et boissons) préparé par les membres de l’association EDC (Evasion, Détente et Culture) et proposé en extérieur, à l’ombre de la Maison Bleue.

Les participants n’ont pas boudé leur plaisir !

"Les façades de cinémas de l'Ouest américain"

Série de photographies de Bernard Plossu réalisée en 1974 exposée en mai 2010 (en partenariat avec le Musée Vivant des Enfants et le Centre Régional de la Photographie).

Expoésies 2010 "Couleur femme"

Un grand Merci à tous les participants de notre moisson poétique 2010 !

Toutes les créations des habitants (petits et grands) de notre Ville et des environs ont été exposées courant mars dans la bibliothèque. 

Retrouvez l'article paru dans La Voix du Nord ICI !

Moisson poétique 2010 : Couleur femme

Cette sensibilisation à la création poétique, organisée dans le cadre du 12e « Printemps des poètes », était gratuite et ouverte à tous sur le thème « Couleur femme ». Enfant, ado, adulte, seul ou en groupe (groupes d'amis, scolaires, associations,...) ont pu y participer en écrivant un poème.

Les femmes (à l’honneur cette année) ont eu le choix du sujet du poème. Par contre, les hommes ont dû écrire exclusivement sur la femme !

En 2009...

Noël à travers les contes

A l'occasion du marché de Noël du Trieu, la bibliothèque a réalisé sa première opération hors-les-murs en investissant la PMI (salle Casanova) le samedi 05 décembre de 14h30 à 17h30. Des lecture de contes ont été faites aux enfants tout au long de l'après-midi. De nombreux livres sur Noël (traditions, décorations, cuisine,...) étaient à feuilleter (et des chocolats à déguster) sur place !

La bibliothèque se met à la page virtuelle !

Vous voulez devenir "fan" de votre bibliothèque sur Facebook ou "follower" sur Twitter. N'hésitez plus : la bibliothèque vient d'ouvrir un espace sur ces deux réseaux sociaux et n'attend plus que vous !

Aprem bleu le vendredi 23 octobre

La bibliothèque s'est associée à la Semaine Bleue 2009 (semaine nationale des retraités et personnes âgées) sur la thématique "Jeunes et Vieux, connectez-vous !" en organisant un après-midi "Portes Ouvertes" le vendredi 23 octobre pour les personnes de plus de 60 ans. 

Ciné-goûter à Vieux-Condé : nous y étions !

Le mercredi 07 octobre 2009 a eu lieu à la bibliothèque de Vieux-Condé (ville voisine) une animation destinée aux enfants de plus de 4 ans de Vieux-Condé et Fresnes-sur-Escaut, pilotée par deux animateurs de l'association cinéligue. Cet évènement a pu avoir lieu grâce au soutien de la MdN (Médiathèque départementale du Nord) à l'occasion de Lire en fête sur le thème "D'une Europe à l'autre : fragments de l'Est". Une quinzaine d'enfants a ainsi bénéficié de la projection d'un film d'animation de Lettonie : Des animaux fous, fous, fous, suivie d'un grand jeu de l'oie avec cadeaux à la clef et d'un goûter aux saveurs polonaises.

Encore merci à toute l'équipe de la bibliothèque de Vieux-Condé pour son chaleureux accueil !

Octobre 2009 : le mois de la peur !

Présentoir thématique
Présentoir thématique

Sorcières, fantômes et monstres en tout genre étaient à l'honneur à la bibliothèque et sur son site internet. Leurs histoires ont été dévoilées chaque mercredi du mois pendant l'heure du conte !

L'espace jeunesse : réaménagement terminé !

Mission accomplie pour le réaménagement de l'espace jeunesse. La touche finale vient d'être donnée grâce à l'achat de nouveaux poufs et bacs à livres. Cette acquisition a pu être réalisée grâce à une subvention accordée par la CAF (Caisse d'allocations familiales) de Valenciennes.

Dvds et Cds se ramassent à la pelle...

En ce début d'automne, Cds et Dvds sont enfin disponible à la bibliothèque ! Leur emprunt est possible avec votre carte de lecteur habituelle (sans coût supplémentaire) et peut aller jusqu'à 7 jours.

N'hésitez plus à rejoindre la communauté de la biblio !

L'espace jeunesse aux couleurs de l'été

L’espace jeunesse de la bibliothèque municipale continue son réaménagement. Après avoir retravaillé l’espace pour qu’il soit plus chaleureux, plus ergonomique et surtout facilement accessible pour le public, il était indispensable de repenser l'habillage de ses murs. 

Une jeune stagiaire en documentation (également artiste à ses heures perdues) a ainsi proposé de créer une ambiance nouvelle. Après une préparation des murs par les peintres de la Ville, K.ZeL (alias Claude Dattiches) a réalisé une grande fresque murale sur le thème de la campagne, mais aussi des motifs plus isolés comme des fleurs très seventies. À découvrir !

 

Vernissage de l'exposition Expoésies

Le vernissage de l'exposition Expoésies, les passeurs de poèmes Fresnois s'exposent ... a eu lieu le mercredi 08 avril 2009 à la bibliothèque en présence notamment de plusieurs élus de la Ville, de la représentante de la MDN (Médiathèque Départementale du Nord) pour le Hainaut et de la responsable de la médiathèque de Vieux-Condé. L'exposition a aussi fait parler d'elle dans le journal La Voix du Nord.

Moisson poétique 2009 "en rires"

Cette action, organisée par la bibliothèque municipale et la Ville de Fresnes-sur-Escaut, dans le cadre du 11e « Printemps des Poètes », avait pour thème cette année le rire. De nombreux poètes (de 6 à 77 ans) se sont révélés lors de la moisson poétique organisée en mars 2009.

Cette action organisée par la bibliothèque municipale et la Ville, dans le cadre du 11e « Printemps des Poètes », était gratuite et ouverte à tous. Le thème de cette année était « en rires ».

 

Enfant, ado, adulte, seul ou en groupe (groupes d'amis, classes scolaires, associations,...) ont participé en écrivant un ou plusieurs poèmes.

 

La forme du poème était libre : poésie classique, poème en prose, slam. Il n'y avait pas de restriction de format. Le poème pouvait être écrit à l'ordinateur ou à la main et contenir ou non des illustrations. Les prénom et âge de chaque participant était à noter en bas à droite de la création.*

Les poèmes étaient à déposer à la bibliothèque aux heures d'ouverture du mercredi 11 au samedi 28 mars.

Ils ont fait l'objet d'une exposition, Expoésies, visible à la bibliothèque sur le mur à Paroles, du mercredi 08 au samedi 18 avril.

*Les participants autorisent une diffusion de leurs oeuvres sur les sites internet de la bibliothèque et de la Ville de Fresnes-sur-Escaut, ainsi qu'une diffusion dans un recueil réunissant l'ensemble des poèmes exposés.

Passage du bibliobus en février 2009

Photo Service Communication
Photo Service Communication

La bibliothèque municipale André Stil vient d'intégrer le réseau des bibliothèques-relais de la Médiathèque Départementale du Nord (MdN). Celle ci, basée à Le Quesnoy, est un service du Conseil Général du Nord et a pour mission le développement de la lecture publique.

Mi-février 2009, un bibliobus de la MdN (bibliothèque roulante d’environ 3000 documents dont la plupart sont des nouveautés) a fait escale à la Maison Bleue. J' ai pu y choisir plus de 400 documents (albums, romans, documentaires, Bds et mangas pour enfants, ados et adultes). Ce prêt, renouvelable tous les 6 mois, ne coûte rien à la commune.

Le bibliobus, c'est un peu comme la caverne d'Ali Baba pour les bibliothécaires : l'offre est gigantesque. J'ai eu envie de tout prendre, mais je suis restée raisonnable et j'ai choisi en fonction de mon fonds documentaire (les livres déjà en rayons) et surtout de mon public.

L'équipe de la MdN est restée toute la matinée et reviendra en avril pour, cette fois-ci, faire un don permanent de 1000 documents à la bibliothèque, que je choisirai au préalable.

Florence Massez

Responsable de la bibliothèque.

 

En 2008...

Noël 2008

Le mardi 23 décembre 2008 a eu lieu

l'animation CHOCO-CONTES

 

Ptits bouts d'hommes et ptits bouts de femmes sont venus écouter plusieurs histoires de Noël (Le petit sapin de Noël, Le petit nounours de Noël, Boréal-express, Reviens Sapin, La petite fille aux allumettes) et déguster plein de friandises en chocolat !!!

Commémoration du 11 novembre 1918

A l'occasion du 90ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, de nombreux documents (livres, bandes dessinées, documentaires, CD et DVD) étaient empruntables ce mois-ci ! (avec le soutien de la MdN, Médiathèque départementale du Nord)

Halloween 2008

Table thématique
Table thématique

A l'occasion d'Halloween, de nouveaux livres ont été proposés aux enfants.

Réouverture de la bibliothèque André Stil

Présentation de l'espace jeunesse
Présentation de l'espace jeunesse

Le 15 octobre 2008 a eu lieu la réouverture de la bibliothèque municipale André Stil en présence notamment de Monsieur le Maire Luc Coppin et plusieurs adjoints dont Mme Valérie Fornies, adjointe en charge de la jeunesse, et M. Christian Wolniewicz, adjoint à la culture.

Après un travail acharné de plus de six mois de réaménagement des espaces et de réorganisation des collections, j'ai pu faire redécouvrir la bibliothèque de la ville à ses élus et ses habitants. Points forts de la nouvelle disposition : un espace "mangas" créé avec l'acquisition dans un premier temps d'une dizaine de titres incontournables (dont les séries sont complètes), un espace "BDs" remis en valeur avec un fonds rajeuni, un accueil aggrandi avec plusieurs présentoirs pour les nouveautés et les évènements thématiques.

 

Florence Massez

Responsable de la bibliothèque.